Mother’s Indigestion
L’année 2021 a semblé trépigner d'éruptions volcaniques. Même (ou peut-être surtout) de loin, ces éruptions nous lient à l'histoire : tout ce qui se passe juste au-dessus des plaques tectoniques, qui conduit à ces ruptures qui envoient de la lave hors du sommet du cône, devient étrangement ancré au sol. C’est alors que nous nous apercevons que le sol lui-même est en feu et que nous devons également faire face à la poétique extrême du feu qui pleut du ciel. C'est donc terriblement créatif.
J'ai rencontré les peintures d'Ippolito Caffi pour la première fois lors d'une exposition intitulée « Romanticismo » à Milan en 2019. J'ai vu une peinture d'une éclipse solaire à Venise et une autre du Vésuve. Avant de rentrer chez moi à New York, j'ai visité deux autres pays. Ce n'est donc que plusieurs mois plus tard, en regardant mes photos et en lisant mes cahiers, que je me suis souvenu d'avoir vu ces peintures.
Je travaillais sur une peinture d'une éruption volcanique en Indonésie lorsque j'ai redécouvert les images de Caffi. J'ai des amis italiens proches qui ont passé la pandémie à Venise et je leur ai demandé de chercher des livres sur Caffi avec de bonnes reproductions de ses peintures. Ils m'en ont envoyé quelques-uns et le jour après les avoir reçus, j'ai réalisé que je voulais faire une peinture à partir d'un composite de deux de ses études du Vésuve.
J'ai passé des mois à chercher comment repeindre deux sections de deux de ses minuscules études (qu'il a probablement peintes en quelques minutes). Ses peintures mesuraient quelques centimètres, alors que les miennes 3 mètres. J'ai réalisé deux peintures «Frankenstein», composées d’après les études du Vésuve de Caffi afin de pouvoir en montrer une à Paris et une à New York en même temps. A une époque où il est très difficile de voyager, j’aime l’idée d'avoir deux versions d'un même tableau exposées simultanément dans deux villes.
Ces peintures sont également peintes et exposées en hommage à Andy Warhol, dont la peinture de 1985, « Vésuve » a été exposée à la galerie Pièce Unique en 1994. Warhol a une relation particulière avec l'image emblématique. Alors que les gens semblent aujourd'hui obsédés par les idées et les modes de vie «démystifiants», les œuvres de Warhol sont capables de mettre à nu la façon dont des choses terriblement réelles peuvent rester banales et atteindre des proportions mythiques simultanément.
Il existe une équation non scientifique qui fait du monde patriarcal une famille nucléaire. Dieu le Père, qu'il soit mort ou en prison, n'a pas d'importance.
L'humanité, l'enfant perpétuel, a actualisé sa conquête œdipienne et s'est installée définitivement avec la Terre Mère. L'indigestion de la mère – mother’s indigestion- tourbillonnant du ciel au -dessus ou cuisant sous pression et explosant du noyau de la Terre - rappelle momentanément à ses enfants que le berceau à bascule est aussi la tombe.
- Nate Lowman